skip to Main Content

Lexique

A-E | F-K | L-Q | R-Z

- A -

Amélioration des filtres à manches : Gagnez en aspiration sur vos filtres à manches
Pour les applications de dépoussiérage par manches filtrantes présentant un déficit d’aspiration ou un perte de charge trop élevée, SB Filtres et Techniques propose une solution par le remplacement des manches cylindriques conventionnelles par des éléments filtrants du type « manches plissées ». Ces manches plissées se substituent aux manches classiques sans modification du platelage ou du système de décolmatage et presentent une surface de filtration entre 2 et 2.5 fois plus élevée. Il en résulte un taux de charge amoindri qui permet un meilleure filtration et une durée d’utilisation augmentée. Une perte de charge plus faible engendre donc un débit d’aspiration plus élevé sans investissement ni arrêt de production. Renseignez-vous auprès de notre service technique basé à Dijon (toutes les coordonnées sont dans l’onglet « contact et reseau » en page d’accueil).

- C -

Captage des fumées et brouillards d’huiles : Concerne les dispositifs servant à capter les fumées (dues à la carbonisation d’une huile) ou brouillards (aérosols résultant des la vaporisation d’unehuile) produits lors d’opérations industrielles. Ces fumées et brouillards peuvent être secs ou gras et contiennent souvant des particules de très faible taille souvent nocives à la santé.

Colmatage : Un filtre est dit colmaté lorsque sa perte de charge (résistance au passage du fluide qu’il doit filtrer) devient trop élevée. Il en résulte une insuffisance du débit de passage ou alors des relargages de pollution dus à la trop grande pression dans le filtre.

- D -

Dépoussiérage : Ce sont les applications de filtration d’air dans lesquels les concentrations de poussières sont élevées et captées en grande quantité. Les applications sont nombreuses. Le dépoussiérage utilise en général des cartouches filtrantes, des manches filtrantes ou des poches filtrantes qui nécessitent des systèmes de décolmatage par air comprimé et parfois pas secouage mécanique (système ancien mais encore utilisé)

Dépoussiéreur à cartouches : SB Filtres et Techniques fournit les éléments filtrants pour tous les dépoussiéreurs à cartouches, propose la régénération des éléments filtrants colmatés et assure les prestations de démontage et remontage sur site
Apparus depuis peu, les dépoussiéreurs à cartouches présentent plusieurs avantages :

  • gain de place au sol par la possibilité d’avoir des cartouches horizontales et des dépoussiereurs verticaux,
  • gain de volume en concentrant de 2 à 30 m² de surface filtrante dans une seule cartouche,
  • large gamme de média filtrants bien adaptés aux utilisations et à leurs contraintes

Les cartouches peuvent être de diverses tailles :

  • diamètre 145 mm jusqu’à plus de 350 mm
  • longueur de 300 mm à 1500 mm
  • surface de 2 à 30 m² par cartouche

Les dépoussiéreurs à cartouches sont bien adaptés aux applications ou la poussière est fine, sans fibres et non agglomérante. Les applications courrantes sont :

  • Les dépoussiéreurs de grenailleuses, sableuses, de corindonneuses,
  • Les dépoussieurs de meulage, de polissage, de brossage,
  • Les dépoussiéreurs de broyage, de micronisage, de calibrage par cyclone
  • Les aspirations d’over-spray sur cabine de poudrage peinture électrostatique, d’émaillage,
  • Les hauts de silo, terminaux de transferts pneumatiques et aspirations centralisées
  • Les captages de fumées sur les postes de découpe plasma ou laser

Les applications sont très nombreuses et ne se limitent pas à cette liste.

SB Filtres et Techniques fournit les éléments filtrants pour TOUS les dépoussiéreurs à cartouches. Propose la régénération des éléments filtrants colmatés. Assure les prestations de démontage et remontage sur site

Depoussiereur à manches : Régénération des filtres à manches de dépoussiérage
Bien qu’assez ancienne, la technologie des manches filtrantes pour le dépoussiérage est encore largement utilisée car elle est fiable et robuste. Elle donne de bons résultats tant du point vue de la qualité des rejets obtenus que de la durabilité des installations. De plus les constantes améliorations des feutres de filtration font évoluer les performances de ces types de filtres. SB Filtres et Techniques régénére les éléments filtrants du type manches filtrantes ou poches ce qui permet un réemploi à la condition que ces éléments filtrants n’aient pas été détériorés par leur précédente utilisation. Dans ce cas SB Filtres et Techniques propose la fourniture de manches ou poches neuves à monter en lieu et place et qui respectent vos critères techniques (taux de rejets, préconisation anti-déflagrante, etc) et vous propose une action d’amélioration si les progrès technologiques sur les matériaux ou les techniques de filtration le permettent. L’utilisation de nouveaux supports de filtration comme les intissés revêtus de micro-membranes permettent des seuils de filtration plus bas avec des durées de fonctionnement améliorés tout conservant des perméabilités élévées (comme par exemple les systèmes Spyrotubes pour dépoussiéreur Fabri-pulse). D’autres systèmes vous permettent de doubler ou tripler les surface de filtration dans des dépoussiéreurs à manches. Résultat : une filtration plus lente qui abaisse la perte de charge du filtre et donc le taux d’émission en sortie et augmente la durée de vie des éléments filtrants. Renseignez-vous auprès de notre service technique basé à Dijon (toutes les coordonnées se trouvent dans l’onglet « contact et reseau » en page d’accueil).

- E -

Élément filtrant : Désigne l’organe chargé de séparer (la plupart du temps mécaniquement) les particules de pollution du fluide (liquide, pâteux, gazeux) qui le transporte. Cet élément filtrant consommable ou régénérable est placé dans un corps de filtre. Il peut être de diverses formes : cartouches cylindriques plissées ou lisses, panneaux rigides lisse ou plissé, souple sous forme de manches filtrantes, poches filtrantes, sacs ou chaussettes filtrantes, simple ou multiples.

- F -

Feutre aiguilleté : Technique de mise en œuvre d’une matière (polyester, polypropylène, PTFE, verre, etc.) pour en faire un matériau de filtration perméable au passage d’un fluide tout en retenant des particules de pollution. Le feutre aiguilleté peut ensuite recevoir divers traitement, antistatique, hydrophobe ou oléophobe ou être recouvert de membranes améliorant ses propriétés (micro-membranes de PTFE ou moussages divers).

Feutre fritté et poudre frittée : Technique de mise en œuvre de métaux pour en faire des matériaux poreux propres aux opérations de filtration. Le feutre fritté est constitué à base de fibres métalliques très fines, la poudre à partir de microbilles d’acier, d’inox ou de bronze. Le frittage est l’opération qui consiste à presser en chauffant ces matériaux afin qu’une micro fusion s’opère rendant le matériau compact.

Filtration en ligne : Vaste domaine de filtration ou le produit filtré entre dans la composition ou le traitement du produit fabriqué. Les fluides peuvent être sous des états liquides, pâteux, gazeux. A des températures et des pressions très variables. La spécificité de la filtration en ligne tient dans le fait qu’elle touche directement la production d’une usine dans sa qualité, sa quantité et sa rapidité. La régénération des éléments de filtration en ligne nécessite donc une grande technicité afin de bien maîtriser les caractéristiques des filtres retournés, dans leur intégrité de filtration, leur décolmatage et leurs caractéristiques mécaniques.

Filtres pour cabines de peinture poudre : SB Filtres et Techniques fournit et régénére les filtres pour cabine de peinture poudre
Avec l’évolution des techniques de poudrage, les cabines de peinture électrostatique se généralisent. Souvent remplacés par des éléments neufs, les filtres onéreux se régénérent pourtant plusieurs fois avant d’en envisager le remplacement.

SB Filtres et Techniques possède le savoir-faire et l’expérience indispensables pour vous apporter une régénération complète des filtres utilisés sur les cabines de peinture poudre.

Vous économisez sur votre budget de remplacement de filtres et vous réduisez au minimum de 50 % la quantité de filtres à faire détruire par la filière appropriée (et donc coûteuse).

- H -

Hydraulique : Ce sont toutes les applications ou le fluide filtré est un liquide. Principalement des huiles solubles ou entières pour des applications de lubrification de mécanismes, embiellages, réducteurs, paliers, pour le refroidissement et la lubrification des outils sur des machines d’usinage par outils coupants, rectification ou par électroérosion. Ce sont aussi tous les filtres sur des circuits d’eau ou de liquides de régulation.

- M -

Média filtrant : Désigne la matière poreuse chargé au sein de l’élément filtrant de retenir les particules de pollution. Ce média filtrant peut être de diverses natures : métallique, synthétique et parfois naturel. Ses caractéristiques propres sont définies par son seuil de filtration (taille des particules retenues) et sa perte de charge initiale.

- N -

Nettoyage de filtres industriels : SB Filtres et techniques – nettoyage de filtres industriels
SB Filtres et Techniques est une PME Dijonnaise spécialisée dans les prestations de nettoyage de filtres industriels pour des applications diverses : dépoussiérage, hydraulique, process, traitement d’air et traitement des fumées et brouillards d’huile.

Ses systèmes de managements ont été audités et reconnus conformes aux normes ISO 14001 et ISO 9001.

Notre maîtrise des techniques de régénération, de contrôle et de traçabilité nous permet de proposer à des clients industriels exigeants, des prestations de nettoyage de leur filtres industriels dans un cadre de qualité et de respect de l’environnement strict.

Nos méthodes de recyclage de filtres industriels ont largement fait leurs preuves puisque depuis 2004 de nombreuses implantations industrielles nous ont confié leur filtres et ont réalisé d’importantes économies tant sur le plan du gain d’achat que sur les frais d’élimination.

Nouvelles cassettes filtrantes rigides pour Fabripulse AAF : SB Filtres et Techniques commercialise des cassettes rigides pour dépoussiéreur Fabripulse construit par AAF
SB Filtres et Techniques – spécialiste de la fourniture et de la régénération de filtres pour applications insdustrielles conmmercialise de nouvelles cassettes à monter en lieu et place des anciennes « pieuvres » pour dépoussiéreurs du type FABRIPULSE AAF

Ces nouvelles cassettes ne nécessitent aucune modification des caissons.

Elles se composent d’une platine en acier équipée de tubes filtrants en médium enroulé sur une virole de polypropylène.

Ces nouvelles cassettes présentent plusieurs avantages :

  • Leur rigidité permet une manipulation aisée lors du montage et surtout du démontage des éléments saturés. Elles se tiennent debout sans s’écraser parterre comme le faisait les manchettes en feutre relargant ainsi au pied des installations toute la poussière qu’elles avaient été chargées de contrôler.
  • Leur média filtrant peut varier en fonction des besoins de l’application et avoir des propriétés diverses (hydro-oléophobes, antistatiques, etc). Ces médias ont également des propriétés filtrantes de bien meilleure qualité avec par exemple la présence de micromembranes en PTFE.
  • Leur durée de vie est accrue par rapport aux feutres conventionnels, la perte de charge augmente plus lentement et le colmatage est retardé espaçant ainsi les arrêts de machine et les interventions de maintenance. Le coût de maintenance est considérablement diminué.
  • Enfin ces cellules filtrantes sont régénérables par nos soins, vous ne remplacez plus systématiquement vos filtres par des éléments neufs mais faites des économies sur le remplacement. Vous ne détruisez plus systématiquement vos filtres colmatés et économisez encore sur le coût de destruction tout en préservant l’environnement.

Pour tous renseignements sur ces cellules a monter dans les dépoussiéreurs AAF Fabripulse, cliquez sur l’onglet « contact » et remplissez la fiche de prise de contact.

- R -

Régénération des filtres hydrauliques : Régénération par ultrasons des filtres hydrauliques
Bon nombre de filtres utilisés pour la filtration des huiles hydrauliques peuvent être régénérés une ou plusieurs fois selon leur nature et leur utilisation. Les plus couramment régénérés sont les éléments filtrants à média métallique du type maille ou rebs. Les applications sont nombreuses : lubrification des embiellages ou des paliers sur compresseurs de fortes puissances, lubrification des lignes d’arbres sur alternateurs et moteurs de secours. Mais aussi la filtration des huiles d’usinage (fraisage, percage, brochage, rectification). Les filtres hydrauliques succeptibles d’être régénérés peuvent être de tailles et de formes variées (souvent cylindriques) mais à média plissé ou lisse. Ces filtres sont régénérés par divers étapes allant du dégraissage à chaud juqu’au décolmatage submicronique par ultrasons. Les filtres hydrauliques régénérés sont ensuite contrôlés soigneusement en intégrité (test du point de bulle) et en décolmatage (test débit – perte de charge) Ils sont ensuite gravés pour en assurer la traçabilité. Les applications sont décrites à la page « hydraulique » de l’onglet « régénération » en page d’accueil.

Régénération : Également appelé lavage, dépollution, décolmatage, dégraissage, décapage, la régénération regroupe l’ensemble des opérations nécessaires au recyclage des éléments filtrants. Il s’agit techniquement de rendre à l’élément filtrant des propriétés opérationnelles : perte de charge proche du neuf, intégrité de filtration, résistance mécanique préservée. SB filtres et Techniques est spécialisée dans le nettoyage de filtres pour applications industrielles.

- T -

Tissé ou rebs : Technique permettant de composer des matériaux filtrants à partir de fils souvent métalliques.

Traitement d’air : Désigne les applications de filtration de l’air ou les concentrations en polluants sont beaucoup moins élevées. Ce sont souvent des applications ou l’air est respirable ou destiné à être rejeté dans un milieu habité ou dans le milieu naturel.

SB Filtres & Techniques

SB Filtres & Techniques est un partenaire des PME et des grands noms de l’industrie en France depuis 2004.
La régénération de filtres est pour nous une évidence industrielle et notre société se donne pour mission de promouvoir cette solution écologique et économique pour tous.

Coordonnées

SB Filtres et Techniques - ZAE de Boulouze
21110 FAUVERNEY

Par téléphone : 03-80-66-45-32
Email : contact@sbft.fr

Linkedin

Nos métiers

  • Régénération de filtres de dépoussiérage
  • Régénération de filtres hydrauliques
  • Régénération de composants de filtration en ligne
  • Régénération de filtres de traitement d'air
  • Régénération de filtres de captage des fumées
Back To Top