skip to Main Content
SEPEM Douai Filtres Industriels Donaldson

A la rencontre des industriels au SEPEM de DOUAI

Journée 1 : Découvrir la régénération de filtres

1ères heures riches au salon SEPEM de DOUAI avec des échanges avec des acteurs industriels sur l’utilisation de filtres (Mécanique, Automobile, Ferroviaire, Traitement de surface, Agro-alimentaire).

A la question, avez-vous des filtres sur vos sites de production ?
La réponse est souvent positive mais il faut creuser sur le type de filtres, la nature des matières à filtrer et nous abordons souvent les problématiques liées à la filtration :
« Oui, nous avons plus de difficultés actuellement qu’auparavant »,
« Nous mettons en place de nouvelles installations et devons dimensionner notre système de filtration »,
« Notre site traite des matières particulières »

Beaucoup de nos interlocuteurs découvrent aussi notre prestation de régénération de filtres et identifient très rapidement l’intérêt économique et écologique du service proposé (baisse du budget maintenance, moins de factures liées aux déchets…)

Nous leur proposons d’identifier à leur retour le panel de filtres, de garder les filtres colmatés pour faire un essai de prestation si besoin et ainsi passer très vite d’une gestion de consommable à une gestion de matériel, à rentrer dans l’économie de la fonctionnalité. Réutiliser, mieux gérer la performance (éviter l’arrêt machine), mettre de côté le filtre et nous renvoyer le filtre pour nettoyage c’est rentrer dans un flux vertueux de maintenance.

Venez nous retrouver sur le stand L5 Hall 7000

Journée 2 : Echange sur les aspirations de fumée sur le processus de gravure laser industrielle

aspiration de fumée processus de gravure laser industrielleLa gravure laser est une vraie spécificité qui nécessite une aspiration des fumées, qui sont particulièrement grasses, dont les particules sont très fines et toxiques pour les opérateurs.

Quelques échanges ce jour avec des personnes de production sur des difficultés liées au colmatage des filtres utilisés, un colmatage qui apparait trop rapidement aux yeux des personnes de la maintenance.

Notre expérience terrain a permis de constater que le rythme de colmatage est parfois anormalement élevé en raison de filtres non adaptés et mal dimensionnés.
Cette expertise de dimensionnement est essentielle pour éviter un colmatage intempestif.
De même, la nature du filtre est à considérer. Il faut impérativement adapter le type de filtre à son utilisation pour obtenir une filtration efficace et stable dans la durée.

Si vous rencontrez ce type de difficultés, contactez-nous pour échanger sur les solutions à mettre en place et pour régénérer les filtres au bon moment.

Journée 3 : SB Filtres & Techniques distributeur autorisé des produits Donaldson commercialise l’intégralité des pièces détachées de la marque et en modèle adaptable will-fit

Nous présentons donc sur le salon Sepem les modèles classiques de la marque (cartouches Ultraweb) mais aussi des solutions innovantes telles que le Powercore, le Pleated Bag et le Pleated Pocket.

partenaire filtres donaldsonLes solutions Pleated présentent l’avantage de développer une plus grande surface de filtration pour le même encombrement et apportent des avantages diverses pour la filtration.
Une perte de charge plus faible pour des économies d’énergie électrique d’alimentation des ventilateurs, d’air comprimé pour le décolmatage automatique, une plus grande durée d’utilisation avant remplacement donc moins d’arrêt de production et moins de coût de maintenance, moins de charge sur le média et donc une meilleure efficacité de filtration.
Cette solution permet également de réduire la taille des manches ou poches et sont plus facilement manipulables.

Des discussions approfondies avec des personnes confrontées à des évolutions de capacité de production et/ou évolution de gammes de produits.
Comment redimensionner des puissances de filtration sans tout changer, sans investir dans une nouvelle centrale ? Une approche de conseil proposée par SB Filtres et Techniques pour identifier les conditions de colmatage et de possibles utilisations de nouveaux produits de notre partenaire Donaldson par exemple.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top