SB Filtres & Techniques fait tomber les coûts d’exploitation avec la régénération
Un grand nombre d’applications et des formes très variées
Du fait de leur résistance mécanique, chimique et à la température les matériaux frittés sont souvent utilisés dans les cas de filtration exigeante pour des seuils d’efficacité allant de 200 µm à 0.5 µm. On les trouve principalement sous deux formes, les poudres frittées et les feutres.
Les matériaux sont également variables, les aciers inoxydables dans toutes leurs nuances, le bronze, le polypropylène, les céramiques et parfois le verre. On les utilise donc pour la filtration de fluides très divers tels que les gaz, les vapeurs, les acides, les essences, les catalyseurs, l’air, l’eau, les polymères, les huiles et ce d’autant plus qu’ils peuvent être utilisés pour filtrer mais aussi en diffuseurs.
Pas étonnant qu’on les retrouve dans de très nombreux secteurs industriels tels que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, la cosmétique, l’alimentaire, l’aéronautique, le spatial, le nucléaire, la mécanique, le traitement des eaux et bien d’autres encore.
Leur construction est très variée puisque les frittés poudres peuvent être moulés dans diverses formes et les feutres sont souvent utilisés sous forme de bougies plissées.
Les matériaux frittés présentent une grande fiabilité de filtration avec des seuils stables dans le temps.
Ils ont donc toutes les qualités techniques mais leur principal défaut est d’être coûteux.
Les filtres frittés se régénèrent très bien et leur coût devient intéressant !
Heureusement, ils sont entièrement et durablement décolmatables. SB Filtres et Techniques a développé non seulement des techniques de décolmatage fiables mais aussi les moyens de contrôler leurs performances pour assurer un réemploi sûr. Notre système de traçabilité assure également un suivi historique sur l’ensemble du cycle de vie. Nous avons déjà vu des éléments comptabilisant plus de 50 régénérations sans détérioration des qualités de filtration. Cela réduit considérablement leur coût de revient et permet une disponibilité permanente en filtres de rechange.
Les avantages de la régénération de filtre :
Un feed-back d’informations
La régénération permet d’inspecter les éléments filtrants avant et après traitement. Il en résulte des informations très intéressantes pour les exploitants :
- Présence de particules diverses d’usure du matériel,
- Colmatage excessif ou au contraire insuffisant,
- État du filtre en fin d’utilisation,
- …
Autant d’indicateurs qui permettent aux services de maintenance d’optimiser leurs interventions de remplacement de filtres.
Le délai de disponibilité hyper réduit !
Dans un fonctionnement normal les filtres régénérés constituent un stock disponible qui peut être ensuite monté à tout moment en cas de colmatage prématuré. Si ce stock n’est pas constitué la réactivité de SB Filtres et Techniques permet de traiter très rapidement et de ne pas immobiliser une ligne de production.
N’hésitez pas à nous consulter afin d’établir une étude de régénérabilité et établir un schéma de régénération adapté à votre utilisation.
Cet article comporte 0 commentaires