skip to Main Content
Decolmatage Filtres Industriels

Savoir-faire en matière de décolmatage de filtres

machines production decolmatage filtration industrielleSuite à notre dernière parution dans le magazine « Machines Production » N° 1118 du 17 mars 2022, voici quelques informations complémentaires sur notre société et sur le décolmatage de filtres industriels.

SB Filtres et Techniques est une entreprise dijonnaise créée en 2004 qui propose à une clientèle industrielle la régénération (c’est-à-dire le décolmatage, contrôle et suivi) des filtres utilisés dans leurs installations.
Nous avons développé durant ces 17 années de véritables savoir-faire en matière de décolmatage de filtres qui permettent à nos clients de réutiliser sans risque des éléments filtrants qu’ils jetaient jusqu’alors.

Une offre qui s’inscrit dans un double objectif d’économies d’achat et d’écologie.

Objectif économique, le coût de régénération est très inférieur au coût d’achat de matériel neuf et permet d’économiser sur le budget. Allégeant ce coût, les filtres peuvent être remplacés plus souvent pour une meilleure qualité de fabrication mais également pour économiser également sur les consommations énergétiques sachant qu’un filtre colmaté engendre un surcoût de fonctionnement.

Objectif écologique en sortant du schéma linéaire fabrication-utilisation-destruction pour entrer dans une économie circulaire dans lequel on ajoute plusieurs cycles de réutilisation des filtres. Cela engendre moins de déchets pollués destinés à la destruction mais également moins d’appel aux ressources naturelles terrestres pour la fabrication de filtres neufs.

La régénération permet accessoirement d’apporter une expertise de fonctionnement sur le filtre pour des ajustements possibles en matière de maintenance ou de sécurité.

5 domaines de compétences en régénération

SB Filtres et techniques a développé 5 domaines de compétences en régénération :

  1. La filtration de dépoussiérage,
  2. la filtration hydraulique,
  3. le captage de fumées et brouillards d’huiles,
  4. la filtration process
  5. la filtration d’air et gaz.

Concernant la filtration hydraulique, nous permettons la réutilisation de filtres utilisés pour l’épuration des fluides de coupe, des huiles de laminage, des huiles de lubrification des machines tournantes et embiellage ou la filtration des effluents de machine de lavage ou de dégraissage.

decolmatage filtration insdutrielSB Filtres et Techniques accompagne de nombreux acteurs du décolletage et de l’usinage de précision dans la régénération de filtres métalliques et parfois en fibre borosilicate (lorsque le colmatage est rapide) de toutes marques.

Nous échangeons aussi souvent avec nos clients sur les problèmes causés par une mauvaise filtration comme la baisse du débit d’arrosage, chauffe des outils induisant de mauvaises tolérances de côtes.

Nos équipes effectuent parfois des audits d’installation pour mieux maitriser la gestion du colmatage de filtre et donc du cycle de remplacement. Des appels nous arrivent dus à l’incompréhension d’un colmatage rapide, plus rapide qu’habituellement et nous pouvons aider le client à …..

La régénération des filtres liés à la fabrication de copeaux est d’autant plus appréciée qu’elle permet de mettre en place un remplacement programmé et régulier pour éviter une surconsommation des éléments amonts …

Une clientèle d’industriels repartis sur toute la france

maintenance industrielle sur filtreNotre clientèle est constituée uniquement d’implantations industrielles reparties sur l’ensemble du territoire français mais dans tous les secteurs de production et de toutes tailles. Particulièrement implantée dans le secteur de la métallurgie et dans les métiers de la tôlerie, mécano-soudure, l’usinage des blocs ou des barres, nous agissons pour un retour aux filtres régénérables plutôt que consommables.

Les pratiques de maintenance acquises depuis des décennies sont parfois difficiles à faire varier. Nos prospects habitués à faire du remplacement systématique sont souvent sceptiques voire méfiants sur cette nouvelle pratique de réutilisation. L’écologie est devenue une vision prioritaire pour l’industrie et chez tout un chacun et la perspective de moins recourir aux ressources intéresse les responsables qui nous sollicitent. Après un temps d’adaptation ceux-ci sont ensuite pleinement convaincus du bien fondé de la démarche et pour la plupart, ils n’envisageraient plus de détruire systématiquement leurs filtres comme ils le faisaient avant. Les mentalités évoluent lentement mais surement et définitivement.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top